L'édito de l'automne


Comme la rentrée des classes, une nouvelle saison c’est toujours un moment d’émotion, que l’on attend avec une légère appréhension, mais surtout avec envie, enthousiasme et impatience !

Pour cet automne, j’ai choisi de mettre l’accent sur la guitare. En effet, cet instrument aux multiples facettes sera le fil conducteur qui vous guidera tout au long de ce trimestre avec des propositions artistiques les plus diverses et les plus créatives, portées par des musiciens aux origines et cultures variées

Du guitariste hongrois Csaba Palotaï, véritable homme-orchestre ; au jeune prodige danois Teis Semey, qui mêle jazz et indie rock ; en passant par l’excellent musicien américain Peter Bernstein, que l’on a pu entendre notamment aux côtés de Brad Mehldau, Joshua Redman, ou encore Diana Krall ; sans oublier celui qui est considéré comme l’un des plus grands guitaristes de jazz des trente dernières années, Bill Frisell ; ou encore le maitre du oud tunisien, Dhafer Youssef.

De magnifiques projets compléteront ce programme d’automne. La nouvelle création Les Cadences du Monde du clarinettiste Louis Sclavis ; Tissé de la chanteuse Marion Rampal, un voyage au cœur de l’américana ; le quartet du saxophoniste Jean-Marc Larché, tout simplement sublime ; ou encore Célébration, sans doute le projet le plus réussi et le plus personnel du clarinettiste Yom.

Vous l’avez compris, laissez-vous surprendre et emporter par ce programme aux entrées multiples qui vous plongera au cœur d’un jazz actuel, foncièrement ouvert sur le monde.

Aurélien Pitavy, Directeur de Charlie Free