Ouverture des portes et du bar du Théâtre de Fontblanche à 20h. Un food-truck sera installé devant la salle et proposera des petits plats à déguster sur place.
En partenariat avec la Direction de la Culture et du Patrimoine de Vitrolles.
Haléïs + La Litanie des Cimes
HALÉÏS
JULIETTE MEYER : voix
THIBAULT GOMEZ : piano, piano préparé
FANNY LASFARGUES : basse électro-acoustique
BENOÎT JOBLOT : batterie, batterie préparée
LA LITANIE DES CIMES
CLÉMENT JANINET : composition, violon
ÉLODIE PASQUIER : clarinettes
BRUNO DUCRET : violoncelle
Chaque année, Jazz Migration offre un aperçu du jazz de demain en puisant dans la vitalité et la diversité de la jeune scène française… Pour ouvrir cette nouvelle saison, deux projets lauréats qui partagent un univers poétique sont à découvrir sur la scène du Théâtre de Fontblanche.
Ancré dans la noirceur mais tourné vers la lumière, Haléïs (lauréat 2022) se caractérise par une atmosphère en clair-obscur. Mêlant chanson et jazz, sans être pour autant du jazz vocal, ce quartet déploie l’imaginaire en noir et blanc de paroles poétiques sur une belle palette de timbres et de couleurs.
La Litanie des Cimes (lauréat 2020) joue avec les grands mouvements, les tempos lents d’apparence, et des contemplations harmoniques. L’improvisation est libre et introspectivée sans être recluse. Une musique très ouverte qui pourrait sonner comme la bande son d’après la fin du monde, entendue depuis le sommet des grands arbres.
Le concert d'Haléïs est proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du CNM, de la SCPP, de la SPPF, et de l’Institut Français.
Album La Litanie des Cimes : Woodlands (Budapest Music Center, 2023)
Choc Jazz Magazine (septembre 2023) : « Le deuxième album de ce trio constitué par Clément Janinet est une réussite magnifiée par le jeu de la clarinettiste Élodie Pasquier. »
« Le trio sort un premier disque captivant. Un album aux mille facettes et aux formes acoustiques. Pleines de fougue et de poésie, les compositions imagées de La Litanie des Cimes s'inspirent de la nature et semblent vouloir prendre de la hauteur pour communier avec elle, loin du brouhaha du monde. » Fip (juin 2021), lire l'article
3T Télérama (juin 2021) : « Leur poème vibre d’une telle sensibilité qu’il passionne de la première à la dernière note. »
Indispensable Citizen Jazz (mai 2021) : « Le disque déroule une esthétique de la sobriété qui s’impose sans forcer et touche au plus juste. » lire l'article
« Trio à l’instrumentation plus proche de la musique classique que du jazz traditionnel (clarinette, violon, violoncelle), l’alliance formée par Clément Janinet, Élodie Pasquier et Bruno Ducret s’aventure dans les sphères explorées par Jimmy Giuffre (pour le côté jazz de chambre et clarinette), l’Art Ensemble of Chicago (pour les expérimentations transcontinentales), Sclavis-Romano-Texier (pour le lyrisme sans chichi) et Christian Wallumrød (pour le versant musique contemporaine des forêts). » Le Grigri