Concert organisé par la Direction de la Culture et du Patrimoine de Vitrolles, en partenariat avec Charlie Jazz.
KAY ! Lettres à un poète disparu
LAMINE DIAGNE : conception, texte, dramaturgie, lecture et saxophone
MATTHIEU VERDEIL : conception et création vidéo
CHRISTOPHE LINCONTANG : contrebasse
BEN RANDO : claviers
WIM WELKER : guitare
JÉRÉMI MARTINEZ : batterie
THIBAULT GAGNEUX : création lumière
ÉRIC MASSUA : scénographie
KAY ! est une correspondance posthume entre deux auteurs qu’un siècle sépare, mais qui parlent de sujets communs : leur place d’homme noir dans la société, et Marseille, ville-monde par excellence. Lamine Diagne, à travers le prisme de sa propre histoire de métis franco-sénégalais, rend hommage à Claude McKay et questionne l’altérité, l’ancrage et cette mobilité de l’humanité devenue une manière d’habiter le monde. Ce spectacle est né de la rencontre entre Matthieu Verdeil et Lamine Diagne, et de leur engouement commun pour Claude McKay. Dans la lignée de ses créations théâtrales, Lamine Diagne, auteur, conteur et musicien de jazz, et Matthieu Verdeil, réalisateur d’un documentaire sur l’écrivain, proposent une création pour la scène couplant musique, création visuelle et lecture.
« La vision du monde que suggère cet auteur dans les marges, bisexuel et marxiste, parle avec acuité des enjeux de la société des hommes et femmes en 2023. Le jazz dans son entendement le plus ouvert est encore en 2023 le prétexte idéal à cette relecture musicale, synonyme de bande-son transversale. » Libération (juillet 2023)
« Marseille salue l’écrivain afro-américain Claude McKay un siècle après son séjour dans la ville. » Télérama (juillet 2023), lire l'article